Référencement payant

« Achats d’espaces publicitaires adaptés à votre secteur d’activité »

Quels sont les différentes formes de référencements payants ?

Référencement naturel et payant à Bordeaux

Le référencement payant est un moyen simple et efficace de vendre vos produits & services sur internet, il existe différentes formes de référencement payant :

Le SEA – Search Engine Advertising 

Ce terme désigne l’utilisation de liens publicitaires sur les moteurs de recherche. Ce type d’espace publicitaire s’achète essentiellement au clic et permet de cibler précisément ses prospects.

Le SMO – Social Media Optimization

Ce terme désigne l’utilisation des techniques utilisées pour développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site internet ou d’une marque sur les réseaux sociaux.

 

Quel est le marché de la publicité en ligne ?

Le marché de la publicité digitale toujours en hausse

Avec une progression de 6%, la publicité « online » totalise un chiffre d’affaires net de 1,651 milliard d’euros au 1ersemestre 2016, répartis comme suit :

  • Le search reste le principal levier investi par la publicité digitale (56%). Il progresse de 3% et compte pour 929 M€.
  • Les autres leviers – affiliation, comparateurs et emailing – se maintiennent (+1,9%) et atteignent un total de 222 M€ investis. Ces 3 leviers qui représentent encore 11% des investissements, affichent cependant des dynamiques inégales.
  • Le display montre une belle croissance de 13,7% et compte pour 547 M€. Il représente désormais 33% des investissements digitaux.

Le display en croissance de plus de 13%

Cette importante progression du display (+13,7%) s’explique notamment par la croissance soutenue des réseaux sociaux et des plateformes (+59%). Ces derniers représentent 36% des investissements au 1er semestre 2016 (vs 26% au S1 2015).

En termes de répartition par formats :

  • Le display « classique »[1] représente toujours 55% du total display avec une croissance de 6% (299 M€). La vidéo quant à elle, croît de 26% (187 M€) et représente 34 % du display.
  • La vidéo sur IPTV se démarque sensiblement avec une progression de 60%.
  • Les opérations spéciales, progressent de 27% pour un montant global de 61 M€, soit 11% du display.
  • En termes de mode de vente : le display est désormais commercialisé à 50% en programmatique. La vidéo programmatique montre une évolution soutenue de 45% pour représenter désormais 35% du total des achats vidéo.

Le mobile accélère et progresse de 71%

Avec +71% de croissance au 1er semestre 2016, les investissements sur mobile s’accélèrent. Ils représentent 425 M€, répartis entre :

  • Le search : 236 M€
  • Le display: 189 M€

Cette croissance significative des investissements sur mobile s’accompagne toujours d’un écart important entre les usages et la monétisation publicitaire. En effet, 56% des connexions[3] s’opèrent désormais sur mobile (vs ordinateur fixe), alors que les investissements publicitaires sur ce device (search + display) ne représentent encore que 29% du total des investissements.

Particulièrement sur le mobile, les réseaux sociaux tirent la croissance et représentent 71% du display mobile. Pour autant, avec +22%, la croissance des investissements sur mobile hors réseaux sociaux reste soutenue.

Quel est le coût moyen d’une publicité en ligne ?

coût moyen d’une publicité en ligne

La publicité en ligne peut être commercialisée selon les modes suivants :

Le CPM – Le coût pour mille affichages

Employé dans un contexte de publicité display sur Internet, le CPM (coût pour mille) correspond au principal mode de facturation des espaces publicitaires en display. L’annonceur paie un prix pour un espace publicitaire, exprimé pour mille affichages de la campagne publicitaire (bannière, vidéo, etc.) de l’annonceur.

Les coûts varient de quelques centimes d’euros pour mille affichages à plusieurs dizaines d’euros pour des emplacements sur des supports de qualité.

Le CPC – Le coût par clique

 Le CPC – coût par clique vous permet de payer seulement lorsqu’un internaute clique sur votre publicité.

Tout comme le CPM, les coûts varient de quelques centimes d’euros par clique à plusieurs euros suivant la difficulté à positionner le mot clé.

Le CPL – Le coût par Lead

Le CPL – Coût par Lead est utilisé en fonction du nombre de contacts commerciaux plus ou moins qualifiés qui sont générés.

La rémunération par Lead varie de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.

Le CPA – Le coût par action

Le CPA – coût par Action est une action marketing qui consiste à vous facturer en fonction des résultats de votre campagne.

La rémunération à l’action varie en fonction du produit ou service à commercialiser.

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