Comment fonctionne la recherche Google ?

Comment fonctionne la recherche Google ?

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Le moteur de recherche google représente à lui seul plus de 90% des recherches effectuées sur le web. Lorsque vous effectuez une recherche, Google vous soumet une liste de résultats provenant des quatre coins du Web. Comment fait-il pour trouver les pages qui correspondent à votre recherche, et déterminer l’ordre des résultats de recherche ?

On peut qualifier Google d’un livre géant dont l’index permet de connaître l’emplacement exact de chaque élément. Lorsque vous effectuez une recherche Google, leurs programmes vérifient l’index de façon à vous présenter des résultats de recherche.

Quels sont les processus permettant de vous renvoyer les résultats de recherche ?
  • L’exploration
  • l’indexation
  • La diffusion

recherche google

1. Exploration & Recherche Google

Lors de l’exploration, Googlebot détecte les nouvelles pages ou mises à jour à intégrer dans l’index Google.

Ils utilisent un nombre incalculable d’ordinateurs pour explorer les milliards d’URL présent sur leur moteur de recherche. Le logiciel chargé d’explorer s’appel Googlebot (également désigné par les termes « robot » ou « robot d’indexation », ou encore « spider » en anglais).

Le processus de Googlebot est basé sur :
  • Des algorithmes ;
  • Les sites à explorer ;
  • La fréquence d’exploration ;
  • Le nombre de pages à extraire de chaque site.
Dans un premier temps, sont explorées :
  • Les URL des pages Web ;
  • Les données Sitemap fournies par les webmasters ;
  • Les liens qui figurent sur chaque page ;
  • Les nouveaux sites ;
  • Les modifications de sites existants ;
  • Les liens non fonctionnels sont répertoriés et utilisés pour mettre à jour l’index Google.

2. Indexation sur Google

Chacune des pages explorées est traitée pour être compilé dans un index volumineux répertoriant tous les mots rencontrés ainsi que leur emplacement.

Ils traiterons également les informations incluses dans :
  • Les balises de contenu ;
  • Les attributs clés, notamment les balises « Title » et les attributs alt.
  • De nombreux types de contenu peuvent être traités, mais pas tous.
  • Par exemple, il lui est impossible d’analyser le contenu de fichiers rich media ou de pages dynamiques.

3. Diffusion des résultats

Lorsque vous saisissez saisissez une requête, les ordinateurs de Google recherchent les pages correspondantes dans l’index, et renvoient les résultats les plus pertinents selon eux. Plus de 200 facteurs sont pris en compte pour calculer la pertinence d’une page, l’un d’eux étant le classement PageRank.

PageRank évalue l’importance d’une page en fonction :
  • Les liens entrants et sortants ;
  • Les ancres ;
  • Le trafic associé à la page ;
  • Le comportement des internautes : le choix de la page dans les résultats ;
  • Le nom de domaine.

Pour obtenir un classement favorable dans les résultats de recherche, il est important que votre site soit correctement exploré et indexé par Google. Les fonctionnalités de Google telles que les suggestions orthographiques et la saisie semi-automatique ont été conçues pour vous faire gagner du temps en affichant les termes associés à la recherche, les fautes d’orthographe courantes et les requêtes les plus populaires. Les mots clés utilisés par ces fonctionnalités sont créés automatiquement par leurs robots d’exploration et leurs algorithmes de recherche. Ces prédictions ne s’affichent que lorsque qu’elles peuvent vous faire gagner du temps. Si un site est bien classé pour un mot clé donné, cela signifie que Google détermine, grâce à un algorithme, que son contenu est pertinent par rapport à la recherche de l’internaute.

 
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À propos de Alexandre AUGER

Gérant et fondateur de YOJOB, puis YOJOB Agriculture site d'emploi dédié aux métiers de l'agriculture, je propose dorénavant mon expertise aux professionnels souhaitant développer leur site en ligne.

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