Créer une structure en silo

Créer une structure en silo

LA CRÉATION DE CONTENU EN SILO

  • Pour démontrer aux moteurs de recherche votre pertinence sur une expression donnée, il est important de démontrer que votre site va pouvoir combler les attentes des utilisateurs quelque soient leurs besoins ou question.
  • Afin d’arriver à cela, il faut transformer son site en ressource de contenu incontournable sur un sujet donné.
  • Pour gérer ce contenu, il faut l’organiser via un système dit de « silo », cela permet d’organiser de façon cohérente votre contenu tout en permettant aux moteurs de recherche et visiteurs de circuler de manière logique à travers vos informations.

LE SILO

Le silo est un système d’organisation du contenu afin que l’ensemble des pages :

schéma de création de contenu en silo par Digital SEO

Le Niveau 1 représente la page principale de l’expression-clé choisie autour de laquelle seront concentrées les pages suivantes.
Il présente le sujet en général mais également les thèmes des pages de niveau 2.
<html>
    <titre>Occurrence du mot-clé cible</titre>
    <h1>Co-occurrence du mot-clé cible</h1>
    <h2>Reformulation du titre de l’une des pages en dessous</h2>
Description de 3 lignes avec lien vers la première page Niveau 2
    <h2>Reformulation du titre de l’une des pages en dessous</h2>
Description de 3 lignes avec lien vers la deuxième page Niveau 2
</html>
Le Niveau 2 ouvre des angles d’approche du sujet.
Les pages font un lien vers la page parente, et présentent les pages de niveau 3.
<html>
    <titre>Occurrence du mot-clé cible</titre>
    <h1>Co-occurrence du mot-clé cible</h1>
contenu… lien vers la page Niveau 1 …contenu…
    <h2>Reformulation du titre de l’une des pages en dessous</h2>
Description de 3 lignes avec lien vers la première page Niveau 3
    <h2>Reformulation du titre de l’une des pages en dessous</h2>
Description de 3 lignes avec lien vers la deuxième page Niveau 3
    <ul>
        <li>Lien vers autre page Niveau 2</li>
        <li>Lien vers autre page Niveau 2</li>
</html>
Le Niveau 3 regroupe des pages descriptives du sujet auxquels elles font référence.
<html>
    <titre>Occurrence du mot-clé cible</titre>
    <h1>Co-occurrence du mot-clé cible</h1>
contenu… lien vers la page parente (Niveau 2) …contenu…
    <h2>Première idée développée par la page</h2>
contenu… lien vers site pertinent en la matière …contenu…
    <h2>Deuxième idée développée par la page</h2>
contenu… lien vers un autre site pertinent …contenu…
    <h2>Troisième idée développée par la page</h2>
contenu …lien vers un autre site pertinent... contenu…
    <ul>
        <li>Lien vers autre page Niveau 3</li>
        <li>Lien vers autre page Niveau 3</li>
</html>

 

Combien de mots-clés pour une page ?

  • Le contenu d’une page de niveau 3 est généralement admis comme suffisant à partir de 500 mots (équivalent d’une page Arial 12).
  • S’il est possible de faire plus de 500 mots, faire moins peut avoir quelques inconvénients comme le fait d’avoir des paragraphes trop courts où l’idée principale n’est pas explicite.
  • A l’inverse, les paragraphes ne devraient pas dépasser 200 mots.
    Si c’est le cas, il est peut être nécessaire de créer un nouveau paragraphe pour développer une idée, ou préciser un concept particulier.

Pourquoi faire un lien vers un autre site ?

L’essence d’Internet a toujours été le partage des informations et la possibilité de transmettre via des « liens hypertexte » une passerelle vers une ressource proche ou plus étoffée.

Les moteurs reconnaissent le partage d’informations et de sources comme un comportement « naturel », et récompensent les sites acceptant d’offrir à leurs visiteurs des ressources externes thématiques supplémentaires.

Faire exemption de liens externes enverrait l’image d’un site renfermé sur lui-même et auto-suffisant.

Pour choisir les sites vers lesquels vous allez faire un lien, vous pourrez trouver et contacter :

  • Sources de veilles indépendantes
  • Sites ou blogs références du métier
  • Sites amis (échanges de liens préalables)
  • Partenaires commerciaux (client, fournisseur,…)
  • Wikipédia

Construction d’un silo

  • La construction de ce silo autour d’un mot-clé doit se faire de manière rationnelle et toujours se rapporter au mot-clé sélectionné au Niveau 1.
  • Pour arriver à créer un silo de toutes pièces, il est impératif de présenter vos idées sous forme visuelle.
  • Vous devez commencer par la détermination d’une expression-clé cible sur laquelle vous souhaitez améliorer votre positionnement et votre pertinence auprès des moteurs.

MindMapping

  • Pour rendre la construction plus aisée à visualiser, il peut être intéressant d’utiliser les techniques de MindMapping.
  • Littéralement « Cartographie mentale », ce procédé de penser vous permettra de créer rapidement les ramifications de votre silo pour lequel vous n’aurez par la suite plus qu’à créer le contenu.
  • Des outils gratuits tels que FreeMind vous permettront de tenir simplement et rapidement l’état de votre silo, les pages déjà créés ou intégrées, ou déterminer l’ordre de création des prochaines pages…

 

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À propos de Alexandre AUGER

Gérant et fondateur de YOJOB, puis YOJOB Agriculture site d'emploi dédié aux métiers de l'agriculture, je propose dorénavant mon expertise aux professionnels souhaitant développer leur site en ligne.

Commentaires (1)

  1. Ping de retour : Définition du Netlinking seo - Digital SEO

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